Transition vers la retraite - JL Mendez, psychologue à Melun - Souffrance et travail, psychotraumatologie

Aller au contenu

Transition vers la retraite,

pour une approche compréhensive et personnelle de ce qui advient à l'issue de sa vie professionnelle


Un changement s'inscrit toujours sur une réalité concrète.




Une transition, c'est ce que le changement implique psychiquement, autrement dit, une transition commence par une fin et se termine par un commencement. Cela peut être un déménagement, la naissance d'un enfant, un nouveau travail... ou la retraite.




Pourquoi questionner sa retraite?

Pour nombre d'entre-nous, la retraite évoque le repos bien mérité, du temps pour se consacrer à ses passions, une idée de vacances sans fin...


Pour autant, toutes les transitions de vie, et plus particulièrement la retraite révèlent au fil du temps des sentiments tels que :
injustice, rejet, inutilité, abandon, humiliation, honte culpabilité, apitoiement sur soi-même, tristesse: déception, amertume, solitude, doute, confusion, fatigue, angoisse, anxiété, nervosité, irritabilité...






Cette transition est moins une période où il s'agit de "voir venir" qu'une période où il s'agit de "voir comment aller". Autrement dit, il s'agit d'interroger comment investir cette nouvelle période de la vie, avec ses nouvelles contraintes mais aussi avec ses possiblités nouvelles.

Consulter permet de faciliter son accès à une appréhension différente sur le monde

et une chance de s'affirmer plus que jamais en tant que Sujet "plein et entier".



correspondance : Jean-Louis MENDEZ
10 Rue Notre-Dame 77000 MELUN
Retourner au contenu